Arrêtons d’être complaisant avec les riches

Encore une promesse électorale à jeter aux oubliettes ? La tranche d’imposition à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros a été rejeté par le Conseil Constitutionnel. Et c’est tant mieux finalement. Loin de moi l’idée de ne pas taxer les revenus les plus aisés de France, au contraire, mais cette réforme était trop inégalitaire.

En effet, elle se base sur les revenus d’une personne, et non pas du foyer ! Par exemple, si dans un foyer, la femme gagne 1,2 millions d’euros par an, et l’homme est sans revenu, cette dernière sera imposée à 75%. Par contre, dans un autre foyer, si la femme et l’homme gagne chacun 800.000 euros par an (soit un revenu annuel pour le foyer de 1,6 millions d’euros) ni l’un, ni l’autre ne sera imposé à 75% car leurs revenus individuels ne dépassent pas le million. On voit très bien alors que la tranche d’imposition à 75% est un mirage politique.

Il est nécessaire, selon moi, que le gouvernement propose une autre version de sa loi et respecte ses engagements auprès des Français. Cette taxe doit exister pour les foyers les plus aisés. Il ne faut pas que les nantis se sentent encore plus au-dessus du commun des mortels, et pour quelques raisons se voient exemptés de cet impôt.

Il faut surtout arrêter d’être complaisant avec ces derniers. Hier soir, j’ai aperçu un sondage réalisé par M6 pour son journal télévisé qui demandait la chose suivante : taxation à 75%, le gouvernement doit-il insister ? Résultats sur 75.000 votants : 56% de non, 39% de oui !

Sans revenir sur la méthodologie de ce sondage, réalisé de plus par M6, je suis interloqué de voir que les Français soient prêts à défendre becs et ongles ces (ses ?) riches ! Font-ils preuve de compassion, en s’imaginant qu’eux, s’ils gagnaient autant, n’aimeraient pas être imposés à 75% ? Sauf qu’ils n’atteindront jamais ces revenus annuels.

Quand Philippe Torreton demande à Gérard Dépardieu parti en Belgique s’il pensait « que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile? »  je me dis qu’on y a peut être échappé de peu. Les Français, préfèrent taper sur les immigrés, les Roms, les Arabes, les Noirs, qui c’est bien connu, nous volent notre pain et pillent notre pays.

C’est plus facile, et en plus ils sont plus accessibles que ces nantis, qui du haut de leur piédestal, rigolent bien de voir ces cons de pauvres s’entretuer entre eux, et de continuer à acheter leurs produits, leurs films, leurs musiques pour les engrosser encore plus.

Le monde se marche sur la tête, et la majorité applaudit, en redemande toujours plus. Le spectacle de marionnette nous écarte de la réalité, et les marionnettistes eux se marrent.

Guillaume Jacquemart

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Voix citoyennes / Voces ciudadanas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s