Conte tibétain – Le père « d’Aussi connu que la Lune »

Un homme très pauvre, ayant durement travaillé, avait réussi à amasser tout un sac de grain.
Il en était très fier et, quand il rentra chez lui, il accrocha le sac à une poutre de sa maison au moyen d’une corde, pour le mettre à l’abri des rats et des voleurs. Quand le sac fut suspendu, pour plus de sûreté, il s’installa dessous afin d’y passer la nuit.

Allongé là, son esprit se mit à vagabonder : « Si je peux vendre ce grain par petites quantités, j’en tirerai un plus grand profit … Je pourrai alors en acheter d’autre et recommencer la même opération ; d’ici peu, je serai riche et je deviendrai quelqu’un dans la communauté. Toutes les filles s’intéresseront à moi. J’épouserai une belle femme et, bientôt, nous aurons un enfant … Ce sera un fils, évidemment. ..

Comment pourrions-nous bien l’appeler ? » Laissant son regard errer dans la pièce, il aperçut, par la petite fenêtre, la lune qui se levait.
« Quel signe ! » pensa-t-il. « Voilà qui est de bon augure ! C’est un nom parfait, vraiment : je l’appellerai « Aussi Connu que la Lune » … » Mais, tandis qu’il spéculait de la sorte, un rat s’était frayé un chemin jusqu’au sac et en avait rongé la corde. A l’instant même où les mots « Aussi Connu que la Lune » sortirent de ses lèvres, le sac de grain tomba du plafond, le tuant sur le coup.

« Aussi Connu que la Lune », cela va sans dire, ne vit jamais le jour.

Sogyal Rinpoché , Le livre tibétain de la vie et de la mort, , ed. de La Table Ronde, Paris, 1993.

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Interculturalité - Interculturalidad

Laisser un commentaire

