Dette US : les GI’s en Afghanistan toucheront-ils leurs soldes en août ?

FranceInfo, 30/07/2011

La question peut paraître étonnante mais faute d’accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine, les États-Unis ne pourront assurer l’ensemble de leurs obligations budgétaires.

Si les chèques ne devaient plus être versés, l’effet serait dévastateur ”. L’amiral américain Mike Mullen, chef de l’état-major interarmées, a ainsi répondu aux interrogations des soldats en poste en Afghanistan. Car si le 2 août, aucun accord n’est trouvé pour relever le plafond autorisé de la dette américaine, les États-Unis seront en défaut de paiement.

Ils ne pourraient donc assurer l’ensemble de leurs obligations budgétaires, par exemple le versement des salaires des fonctionnaires. L’inquiétude des militaires avait déjà été évoquée il y a quelques jours par Valérie Jarretts, l’une des conseillères de la Maison Blanche : “Allons-nous dire à nos soldats et nos soldates que nous n’allons pas les payer ?” .

Nous n’avons plus le temps

Hier, dans une allocution télévisée, le président américain Barack Obama a de nouveau lancé un appel à la population pour qu’elle fasse pression sur les élus : Nous n’avons presque plus de temps, a-t-il lancé.

Pour l’heure, son appel n’a pas été entendu. Dans la soirée de vendredi, la Chambre des représentants à majorité républicaine a bien voté un texte. Mais le Sénat à majorité démocrate l’a repoussé deux heures plus tard.

Si aucun accord n’est trouvé, les États-Unis ne pourront plus emprunter à compter du 2 août et devront se contenter de leurs réserves pour payer leurs factures.Démocrates et républicains sont d’accord sur le principe d’un relèvement du plafond de la dette. Mais les désaccords persistent sur le calendrier et les mesures d’économie à adopter pour autoriser le relèvement.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Economie / Economía

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s