Réseaux sociaux : armes de diffusion massive.

Pourrions-nous nous informer de ce qui s’est passé et de ce qui se passe dans les pays arabes sans internet ? Les « révolutions arabes » auraient-elles eu le même poids sans le cyber-activisme ? Il est évident que non.

Internet est un outil au service de la liberté d’expression. Facebook, Twitter ne sont pas que des simples réseaux sociaux où chacun décrit ses petites histoires quotidiennes insignifiantes (un luxe occidental). Ils peuvent aussi être des armes contre la censure et la répression. Chaque manifestant est un reporter, chaque personne sortant dans la rue peut témoigner des évènements et les partager avec le monde entier. L’information est en temps réel. Chaque post peut se diffuser comme une traînée de poudre qui enflammerait la toile.

Pendant l’Occupation allemande, des tortures étaient infligées aux membres de la Résistance faits prisonniers pour connaître qui se cachait derrière un nom de code. Aujourd’hui on torture pour connaître qui se cache derrière un pseudonyme de compte Facebook ou Twitter, ou pour obtenir un mot de passe qui permettrait d’infiltrer ces sites.

Les réseaux sociaux et les blogs sont de véritables outils de lutte et de résistance contre un régime oppresseur. France Info a publié aujourd’hui un reportage sur la cyber-dissidence en Syrie. Il explique comment les cyber-activistes font pour contourner la censure toujours plus forte du régime de Bachar al-Assad, et l’importance qu’ils ont pour la diffusion de l’information dans un pays où il n’y a plus de journalistes.

Vous pouvez trouver le reportage ici.

Alia Opinio

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Démocratie / Democracia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s