Du web au Parlement italien : le Mouvement des 5 étoiles de Beppe Grillo

Les indignés espagnols n’ont rien inventé en lançant leur mouvement depuis internet. En Italie, un mouvement citoyen lancé par Beppe Grillo – Le mouvement des 5 étoiles – est né sur internet et vit grâce à celui-ci.

Une plateforme a été mise en place pour que chaque citoyen puisse s’exprimer librement sur les sujets de société qui l’intéresse (lien du blog en italien ici), reproduisant ainsi une forme de démocratie participative.

Le mouvement ne s’est pas arrêté à la toile et commence à investir la vie politique italienne, puisque aujourd’hui ses représentants entrent aux conseils municipaux, régionaux et, bientôt, au Parlement. Aujourd’hui, environ 400 groupes, dans 400 villes d’Italie et presque 100000 personnes y ont adhéré.

Les indignés espagnols étant à la recherche d’un second souffle pour leur mouvement, pourraient alors s’inspirer du parcours du Mouvement des 5 étoiles…

Pour en savoir plus,  lire l’entretien de Beppe Grillo sur le site d’Ownihttp://owni.fr/2010/10/28/italie-beppe-grillo-mouvement-politique-sur-internet-elus/

Alia Opinio

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Voix citoyennes / Voces ciudadanas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s